Les véhicules qui existent

Une voiture adaptée pour Alaïs

Les véhicules qui existent

19 novembre 2017 Les nouvelles 0

 

Novembre 2017,

Aujourd’hui nous avons décidé de faire un article pour les plus curieux, sur les véhicules disponibles en conduite « embarquement fauteuil », c’est à dire où l’on peut monter depuis son fauteuil jusqu’au poste de conduite et conduire à l’aide d’un « joystick ». Nous parlons de ce cadre de configuration puisque c’est ce qui me concerne personnellement et je ne me suis pas intéressée aux possibilités concernant les autres handicaps.

 

Ces véhicules sont homologués, ils subissent des crash test et sont équipés de système d’arrimage pour fixer le fauteuil au sol de la voiture de manière automatique. Nous vous avions dit depuis le début que seuls trois véhicules sont disponibles dans ma situation, c’est vrai, mais il en existe d’autres, d’un plus gros gabarit qui sont totalement « hors sujet » me concernant.

Les autres véhicules existants sont les suivants:

Volkswagen T5/T6, Crafter, Caddy, Mercedes Vito, Viano, Sprinter, Opel Movano, Renault Master, Nissan NV 400…

Opel Movano
Crédit photo :
https://www.opel.fr

Renault Master

Renault Master
Crédit photo :
https://www.renault.fr

 

Une partie de ces véhicules sont disponibles sans décaissement, c’est à dire sans abaisser l’arrière du véhicule et sans changer tout l’intérieur qui va avec. Cela nécessite une hauteur en dessous de 1,35 mètres à l’intérieur ce qui n’est pas mon cas puisque assise sur mon fauteuil électrique j’arrive à plus d’1,50 mètres. Un décaissement est donc nécessaire, rajoutant un coût de plus de 20 000 à 25 000 euros. Ces véhicules sont biens pour ceux qui peuvent se transférer seul. Pour rappel, un décaissement consiste à « creuser » l’intérieur d’un véhicule de 20 à 30 cm pour rentrer en fauteuil depuis une rampe d’accès (automatisée). Cette modification implique de changer beaucoup d’élément du véhicule, notamment le réservoir, etc.

 

Ces voitures peuvent être adaptées par le système de conduite appelé « Space Drive ». Plusieurs équipementiers le font, mais généralement ils préfèrent équiper telle ou telle voiture avec tel matériel, les informations sont donc assez floues au départ pour démêler « qui fait quoi » dans l’adaptation des véhicules… Attention aussi, subtilité : le système SpaceDrive peut s’équiper sur une multitude d’autres véhicules « même sur une Porsche » comme aiment le dire les équipementiers…(mais là, Porsche et Joystick, nous sommes hors budget pour les prochaines décénnies :D). En ce qui concerne la conduite Joystick + décaissement + poste de conduite adapté, le choix se restreint de manière considérable!

 

Space Drive de chez Paravan
Crédit photo :
https://www.paravan.de

Evidemment, les véhicules cités plus haut sont plutôt d’un gabarit assez grand et donc difficile à garer, à conduire, à ranger dans un garage (mais convient très bien pour d’autres!)… Il existe donc trois autres véhicules d’une dimension plus « urbaine », le Kia Soul, le Skoda Yéti et le Peugeot Partner. Chez A.C.A France (un des équipementiers), ils aménagent le Skoda Yéti avec leur propre système de conduite homologué, appelé « Joysteer », ainsi que leur propre système d’arrimage au sol.

Système "Joysteer" de chez A.C.A

Joysteer de chez A.C.A
Crédit photo :
http://www.aca-france.com

Skoda Yéti
Crédit photo :
http://www.aca-france.com

Kia Soul Emotion
Crédit photo :
https://aides-techniques.handicap.fr

 

Il existe plusieurs autres équipementiers (Allez, faisons un peu de pubs…), comme Huet, Lenoir, Pimas,K-automobilité, Paravan… Tous ne font pas les systèmes de joystick, tous n’adaptent pas les véhicules en conduite fauteuil. Il faut donc se renseigner de manière intensive… Cette recherche d’informations est le plus difficile et laborieux, je dirais.

 

En ce qui concerne les fauteuils roulants, il est également nécessaire d’avoir une homologation crash test en conduite pour notre propre sécurité. Il sera donc nécessaire, si je dois changer de fauteuil avant l’achat du véhicule de bien vérifier si le nouveau fauteuil est homologué pour cette utilisation précise. Actuellement, j’ai un Quickie Salsa M2, il est homologué. Mais j’ai pas la voiture!

 

Crash test d’un Sunrise Jive F
Crédit photo :
Catalogue Dahl Enginereeg

Enfin, tout cela est susceptible de changer très rapidement entre le moment où l’on se renseigne et le moment où on arrive à récolter suffisamment de fonds.

C’est à peu près tout ce que je peux vous dire sur les véhicules adaptés, le système de conduite me concernant et les crash test fauteuil… Il y aurait encore à dire, mais un article de trois pages serait nécessaire ! 🙂

N’oubliez pas que pour me permettre d’avoir cette autonomie, nous avons besoin de vous tous…
Je souhaite vous aider

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